Lettre de témoignages en faveur d'un collègue : comment l'écrire ?

Le fait d'être propriétaire d'une entreprise n'est pas une mince affaire. Des problèmes peuvent survenir à tout moment, et même si vous n'êtes pas directement impliqué, vous devrez peut-être intervenir et aider. Vous avez besoin de fournir une déclaration officielle de soutien à un collègue qui traverse une période difficile ? Alors, lisez ce qui suit pour savoir comment rédiger une lettre de recommandation pour un collègue.

Quels scénarios nécessitent la rédaction d'une lettre de recommandation pour un collègue ?

Un employé a le droit de demander réparation au système juridique lorsqu'il estime avoir été victime d'une faute professionnelle. Il a alors la possibilité de déposer une plainte contre son employeur dans l'espoir d'obtenir une certaine forme de compensation. Ses collègues de travail peuvent l'aider en rédigeant une lettre de recommandation en son nom. Voici quelques situations dans lesquelles cela peut se produire :

A voir aussi : Pour quelle raison n’ai-je toujours pas reçu mon numéro de SIRET ?

Un collègue en crise est victime de harcèlement au bureau

Si vous avez été témoin d'un comportement inapproprié envers cette personne, vous pouvez lui venir en aide. Vous pouvez aider même si vous n'avez rien vu, mais faites attention à ne pas donner un faux témoignage. Votre lettre doit se concentrer uniquement sur le caractère du collègue en question et sur votre évaluation honnête de cette personne.

Le collègue de travail a été victime d'une radiation abusive

L'un de vos collègues a intenté une action en justice contre votre entreprise pour avoir prétendument accordé des licences excessives. Si vous avez la preuve qu'une injustice a été commise, vous pouvez rédiger une déclaration de témoin pour soutenir la victime. L'interprétation des événements par une personne peut être utilisée contre elle si elle n'était pas présente lors des faits.

A découvrir également : Quelles compétences une agence de traduction italienne doit-elle avoir ?

Étant donné qu'un tel document officiel ne peut être tenu secret, le faire comporte toujours un certain degré de risque. Cependant, dans des circonstances extrêmes, aucun travailleur, pas même un stagiaire, qui est tenu de témoigner n'est soumis à une quelconque forme de représailles, de harcèlement ou de perte de licence.

Quels éléments doivent toujours être présents dans une telle lettre ?

Une lettre de recommandation efficace pour un collègue de travail comprend des détails spécifiques qui sont nécessaires pour qu'elle soit lue. Il s'ensuit que vous devez veiller à inclure les éléments suivants :

  1. L'objet ;
  2. Quel est votre nom ?
  3. Informations permettant d'identifier l'employé témoin ;
  4. Le degré de proximité d'un ami ou d'un parent avec le témoin ;
  5. La clause qui se lit comme suit : "Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait d'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts", est également incluse.

Cette clause sert généralement à décourager les collègues de travail qui ne sont pas réellement présents, mais qui voudraient tout de même écrire une lettre d'éloges, même s'ils n'ont rien vu de mal. Elle est là pour souligner le caractère solennel et autoritaire d'un tel document.

Un exemplaire d'une lettre de recommandation pour un collègue de travail

Avez-vous confiance en vous et êtes-vous prêt à aller jusqu'au bout de la démarche ? Voici un exemple de témoignage qui peut vous servir de guide. Une fois complétée, la lettre doit être envoyée par courrier certifié au conseil des hommes sobres.

Nom de famille et votre prénom

Adresse

Boîte postale/Ville

N° Tél

Nom, prénom ou motivation sociale du choix du destinataire

Adresse

B.P./Ville

Signé à (la ville de), le (date)

Lettre de recommandation avec accusé de réception

Objet de contact : Témoignage

Madame, Monsieur le Juge

Cette lettre est une déclaration du soussigné, (nom et prénom), qui est né le (date et lieu de naissance), réside actuellement à (adresse), travaille en tant que (nom de la profession), et est (collaborateur, supérieur hiérarchique, subordonné, etc.) de la personne ou des personnes auxquelles cette lettre est adressée, des faits suivants : Il est nécessaire de fournir des précisions sur l'heure, la date ainsi que le lieu.

Vous devez noter tout lien direct que vous avez avec le témoin dont vous apportez le témoignage. Inversement, si la situation est inversée, ce fait doit également être mis en évidence. Enfin, il faut inclure :

Je reconnais être conscient que ce témoignage sera utilisé en justice et que selon l'article 441-7 du code pénal français, "Est puni d'un a d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait d'établir un affidavit ou un certificat établissant un état de fait matériellement inexact."

 

Je vous prie d'accepter mes salutations distinguées, Madame et Monsieur Juge.

 

Signature