Le guide complet pour ouvrir un dépôt-vente

Le marché de l’occasion étant en pleine expansion, faire du dépôt-vente reste une très bonne idée. En effet, le dépôt-vente pourrait pallier l’augmentation sans précédent des acheteurs et des vendeurs. Cependant, la mise en place d’un dépôt-vente ne se fait pas du jour au lendemain. Le site Internet Observatoiredelapublicite.fr a pu formuler un guide complet sur le dépôt-vente grâce à des sondages minutieux. 

Qu’est-ce que le dépôt-vente ?

Le dépôt-vente est similaire à une brocante en ce sens qu’on confie à un magasin la vente d’un objet quelconque. Le système du dépôt-vente est basé sur un concept logique et très simple. Toute personne qui désire vendre un objet quelconque le confie au commerçant qui se charge de revendre l'objet. Une fois l'objet vendu, le commerçant touche une commission qu'il a prédéfinie avec le vendeur. Ce circuit est très avantageux pour les vendeurs et les acheteurs. 

Avez-vous vu cela : Quelques mentions obligatoires des étiquettes d’huile d’olive

En effet, les vendeurs se libèrent de biens qui ne leur servent plus à rien et pourtant empochent de l'argent. Ce besoin de se libérer des biens concernés permet aux acheteurs de trouver de bons articles à des prix forfaitaires. Ainsi, le dépôt-vente allie articles d'occasion aux prix forfaitaires. Il est possible d'y trouver des articles rares, ce qui attire les collectionneurs insatiables. Ces derniers guettent toutes les occasions de trouver une perle rare à rajouter à leur collection.

Comment installer un dépôt-vente ?

L'installation d'un dépôt-vente n'est pas un jeu d'enfant. En effet, c'est une activité professionnelle à part entière qui nécessite l'étude de plusieurs facteurs. Entre autres, il y a :

A découvrir également : Comment les entreprises de sécurité peuvent-elles utiliser la technologie wearable pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail ?

  1. L'étude de marché et le business plan ;
  2. L'emplacement du point de vente ;
  3. La spécialité du point de vente ;
  4. La gestion du stock.

L'étude de marché et le business plan

La mise en place de n'importe quel type de business requiert une bonne étude de marché et un business plan. Ces deux facteurs permettent de chercher les réponses aux questions suivantes :

  1. La zone de chalandise est-elle importante ?
  2. Quel type de clientèle faut-il espérer ? ;
  3. Existe-t-il des concurrents ? Si oui, quel est leur positionnement, leur spécialité et leur prix ?
  4. Quel capital faut-il prévoir ? ;
  5. Quel est le profit à espérer sur chaque vente ?
  6. Quel panier faut-il espérer obtenir en moyenne ?

La réponse à ces questions permet de déterminer la faisabilité et la rentabilité du projet. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l'étude de l'emplacement du point de vente durant l'étude de marché.

L'emplacement du point de vente

Ce facteur est très important. En effet, un emplacement mal choisi pourrait entraîner la mévente. Il est judicieux de tenir compte, non seulement de l'emplacement géographique, mais également des besoins économiques. Il est recommandé d'éviter les locaux trop onéreux et qui nécessitent un réaménagement complet. Par ailleurs, il faut penser à avoir un maximum d'espace pour espérer emmagasiner assez d'articles au fil du temps. Un local de plusieurs centaines de m² serait l'idéal.

La spécialité du point de vente

Bien qu'il soit possible de vendre des articles de différentes catégories, l'idéal serait de se spécialiser. La spécialisation donne au dépôt-vente une image d'entreprise et permet de répondre à une clientèle précise. Ainsi, il est possible d'installer un dépôt-vente spécialisé en vente de livres, d'automobiles, d'objets high-tech ou de jeux de société. 

Par ailleurs, la spécialisation du point de vente contribue à un bon positionnement sur le marché et de bons chiffres d'affaires.  Par exemple, les dépôts-vente en puériculture ne peinent pas à écouler leurs articles. Cela est dû au fait que les articles de puériculture neufs sont trop chers.

La gestion du stock

Il est important de faire le nécessaire pour avoir en permanence un stock attrayant. En effet, plus il y a des articles intéressants régulièrement, plus les clients s'accrochent au dépôt-vente, augmentant ainsi le chiffre d'affaires. Par ailleurs, le principe du dépôt-vente constitue un excellent avantage puisque l'acquisition du stock ne nécessite pas de paiement à l'avance.

Quel statut choisir pour installer un dépôt-vente ?

Le choix du statut juridique du dépôt-vente est une décision à prendre au sérieux. Il est recommandé de faire recours à des professionnels du domaine juridique qui pourront aisément régulariser la situation du dépôt-vente. Ils pourront également prodiguer des conseils sur la nécessité de se doter d'un personnel spécifique.

Astuces pour booster la rentabilité

Les deux astuces suivants aident à augmenter les revenus :

  1. Choisir des articles d'une valeur permettant d'avoir des bénéfices raisonnables après-vente ;
  2. Digitaliser le dépôt-vente en créant un site web spécifique.