L’usinage de pièces, une technique aux multiples avantages !

Dans l’industrie manufacturière, l’usinage de pièces est une technique clé pour la production de composants complexes et précis. Ainsi, trouver une entreprise spécialisée et qualifiée dans ce domaine n’est pas une étape à prendre à la légère. Car de celle-ci dépendra la qualité de vos produits finis. Mais ce n’est pas le seul avantage procuré par un usinage de pièces efficace. Cet article vous dit tout !

L’usinage de pièces, c’est quoi ?

L’usinage de pièces désigne un ensemble de procédés qui consiste à concevoir des composants mécaniques de toutes les dimensions. On se sert d’une machine-outil pour enlever de la matière à ces derniers. Le but ? Les façonner pour obtenir la forme et la dimension souhaitées. Ce travail minutieux doit être réalisé dans un établissement spécialisé qu’on appelle entreprise d’usinage. Cette dernière possède les machines-outils nécessaires pour mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées. Néanmoins, toutes les entreprises ne se valent pas. Alors, pour trouver le professionnel qui garantit un travail de haute précision, pensez à consulter le site https://www.asindus.com/pieces-dusinage/ !

A lire également : Comment utiliser l’IA pour améliorer le service client ?

Quelles sont les différentes méthodes d’usinage de pièces ?

Il existe différentes méthodes d’usinage de pièces à connaître :

  • Le fraisage constitue l’une des méthodes les plus utilisées par les professionnels de l’usinage. Il consiste à découper des pièces en métal avec un équipement tournant à très grande vitesse, doté de lames coupantes appelées la fraise.
  • Le tournage est également une technique d’usinage très plébiscitée. Il permet de fabriquer des pièces cylindriques ou coniques. Contrairement au fraisage, l’outil utilisé n’est pas en rotation dans le centre d’usinage. C’est la pièce elle-même qui tourne à vive allure. L’outil s’approche alors de celle-ci pour la découper au moyen d’une lame.
  • En complément du fraisage et du tournage, les entreprises d’usinage peuvent se servir des techniques de perçage, d’alésage ou de taraudage pour donner le profil souhaité à une pièce.

Peu importe la méthode utilisée, on peut l’employer sur des pièces pouvant faire quelques millimètres ou plusieurs mètres. Dans ce dernier cas, on parle d’usinage de grande dimension. Comme son nom l’indique, cette technique permet de fabriquer des pièces usinées beaucoup plus grandes. Leur longueur peut aller jusqu’à plus de 10 mètres. Quant à leur poids, il peut atteindre plusieurs tonnes. Ces grands composants sont employés pour produire des pièces de train ou de centrale nucléaire, par exemple.

A voir aussi : Comment optimiser les processus d’achat en entreprise ?

Les avantages de l’usinage de pièces

Les avantages de la technique d’usinage de pièces sont multiples. Le premier réside dans sa très grande précision. En effet, celle-ci permet de fabriquer des composants avec une tolérance de l’ordre du dixième de millimètre.

L’autre grand atout de l’usinage de pièces est qu’il se fait principalement de manière automatisée. Ce, grâce à des machines-outils qu’on peut désormais programmer via une commande numérique. Autrement dit, l’usinage de pièces requiert peu d’interventions humaines, ce qui minimise les erreurs.

Par ailleurs, de nombreuses industries se servent de l’usinage pour fabriquer leurs pièces. C’est une méthode bien maîtrisée qui permet d’obtenir des composants précis. Ce, à un coût réduit et en grande quantité. L’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, l’horlogerie, les travaux publics, la mobilité et le transport… Voilà quelques-uns des secteurs d’activité qui ont recours à l’usinage de pièces.