Toute entreprise voulant exceller dans le domaine commercial se doit d’adopter une stratégie de prix. En effet, la stratégie de prix est le moyen par lequel chaque entreprise se positionne sur le marché en ciblant sa clientèle. L’entreprise arrive à générer des revenus en faisant le bon rapport entre les prix et le marché sur lequel elle souhaite commercialiser ses produits. Il existe différents types de stratégies de prix dont la stratégie de l’écrémage qui est celle sur laquelle le présent article porte son intérêt.
La stratégie d’écrémage est une stratégie qui met en évidence une grande valeur aux produits qu’elle commercialise. Inversement aux autres stratégies, elle s’intéresse aux produits haut de gamme, réservés à des personnes privilégiées. Pour mieux comprendre cette stratégie, il convient de déceler les contours de cette dernière.
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Les différentes stratégies de prix
Dans le but de se faire une place sur le grand marché du commerce, les entreprises se doivent de définir leur stratégie de prix. La publicité à elle seule ne suffit pas à s’imposer sur le marché. D’où la mise en place des stratégies de vente. Ainsi, on distingue trois (03) stratégies de prix que sont : la stratégie de la pénétration, la stratégie de l’alignement et la stratégie d’écrémage.
D’abord, on note la stratégie de la pénétration. Elle est tout le contraire de la stratégie d’écrémage. En effet, elle réside dans le fait de présenter sur le marché des produits à des coûts relativement bas défiant toute concurrence.
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Ensuite, viens la stratégie de l’alignement consistant à adopter les mêmes tarifs que la concurrence. Elle se démarque de ses concurrents par les libéralités qu’elle offre. Enfin, se situe en haut des marches, la stratégie d’écrémage. Ici, le coût des produits est clairement plus exhaustif que ceux en compétition et réservés à une bourse privilégiée. Elle s’accentue sur les produits rare et de grande valeur.
La stratégie d’écrémage : Les raisons de l’expérimenter
L’accomplissement de la stratégie d’écrémage se réalise par certaines phases. Cette stratégie se démarque surtout, car elle a besoin d’un financement conséquent. Cependant, le risque est à prendre lorsqu’on se rend compte du succès que connaissent les entreprises adoptant cette stratégie. Vu qu’elle met en vente des produits rare et de valeur sur le marché, elle cible et attire une clientèle ayant la capacité de se procurer ses produits. C’est le cas des célébrités, des collectionneurs, ainsi que toute personne intéressée ayant la possibilité de se les procurer.
Dans la stratégie d’écrémage, les produits ayant une grande valeur, les entreprises arrivent à se faire des revenus même en vendant peu. Ceci grâce à la » plus-value » de leur produit. De ce fait, ces entreprises effectuent naturellement un volume de vente élevé. Les ventes qu’elle enregistre accroissent sa popularité. Elle jouit ainsi d’une grande popularité et s’établit sur une grande échelle. Elle devient par ailleurs un modèle sur le marché en acquérant une bonne renommée.
La mise en œuvre de la stratégie d’écrémage
Comme dit plutôt, la stratégie d’écrémage cible les clients ayant la capacité de se procurer ses produits » hauts de gamme ». Les produits qu’elle propose sont de ce fait coûteux et ne sont pas à la portée de tous. C’est la raison pour laquelle sa clientèle est unique : la haute classe. Ainsi, il soumet un prix de vente élevé à une clientèle étroite. L’objectif de cette stratégie pour les entreprises est de faire des affaires bien rentables en ayant une image noble et dominante. Ces entreprises collaborent avec des entreprises similaires. Elles accroissent leur notoriété en conservant à leur actif des produits rares.
Cependant, elle attire la concurrence, car les marges sont élevées. Par ailleurs, la stratégie d’écrémage est appropriée à la parution d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque de luxe. Avec sa politique, elle s’approprie l’excellence de tous les côtés. Qu’il s’agisse du client, du produit dont il est question ou encore du rendement qu’elle réalise sur ses ventes.
En optant pour cette approche, l’entreprise exploite le désir de ses potentiels clients qui sont toujours à la recherche du luxe, du rare, du haut de gamme. En misant sur cette opportunité, elle fixe des coûts très élevés pour ses produits. Ce qui n’empêche pas les clients étant à la recherche du meilleur de se les procurer quelque en soit le prix. C’est de cette stratégie que proviennent les rendements élevés de ces entreprises excellant dans la recherche du « haut de gamme « .