L'utilisation d'annonces dans les journaux locaux peut être efficace lorsque votre zone de vente est limitée. Qu'il s'agisse d'un journal payant publié par la PQR (Presse Quotidienne Régionale) ou d'un magazine gratuit, le coût d'une pleine page de publicité peut varier considérablement. Bien entendu, de nombreux autres critères entrent en ligne de compte. Lisez la suite pour savoir lesquels, ainsi que quelques tarifs publicitaires.
Il est courant que les prix augmentent à mesure que le tirage d'un magazine ou d'un journal augmente. C'est tout à fait logique, car un grand nombre d'exemplaires vendus indique un public important. Les annonceurs professionnels fondent leur argumentation sur ce public important de lecteurs de journaux. C'est le premier endroit à regarder lorsque l'on compare les coûts de différentes marques de supermarchés.
Ainsi, si une publication locale vous propose un espace publicitaire pour 300 euros, mais ne distribue que 8 000 exemplaires par jour, vous pouvez trouver ce prix raisonnable. En revanche, si une autre publication vous propose le même espace publicitaire pour 1 200 euros, mais qu'elle distribue 25 000 exemplaires par jour, vous trouverez peut-être ce prix plus raisonnable. En fait, la deuxième publication présente un rapport prix de l'annonce/lecture plus intéressant que la première...
De ce fait, la même marque qui publie plusieurs périodiques similaires peut facturer des montants différents pour chaque édition selon l'endroit où elle est vendue. Le quotidien gratuit 20 Minutes, par exemple, affiche des tarifs plus élevés pour la ville de Lyon (20 Minutes Grand Lyon = 43 886 exemplaires) que pour la ville de Bordeaux (20 Minutes Bordeaux - Aquitaine = 21 355 exemplaires).
La position et la taille d'une publicité ont un impact important sur son coût global. Il est bien connu que les annonces en pleine page coûtent plus cher que leurs homologues en colonne. Mais saviez-vous que certains emplacements publicitaires coûtent beaucoup plus cher que d'autres ?
Il est donc logique que la place numéro un du quotidien soit particulièrement odieuse. Mais c'est aussi le cas des épaulettes bien en vue, des annonces pleine page, et même des annonces près des petites annonces. Voici quelques exemples de tarifs proposés par un journal local en fonction de différents placements (toutes les mesures sont en millimètres).
Il ne faut pas être naïf, le coût de la publication d'une annonce dans un journal n'est pas nul. Il ne s'agit pas seulement des grands titres nationaux ou régionaux, mais aussi de certains gratuits largement diffusés et réputés pour leur contenu choquant. Cependant, l'achat d'encarts publicitaires reste hors de portée de la plupart des petites entreprises en raison de l'incapacité de la PQR à générer des bénéfices ces dernières années. Si vous voulez économiser de l'argent, il est préférable de vous abonner à une publication hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle plutôt qu'à un journal quotidien.
N'oubliez pas que la couverture d'un magazine peut être une piste utile pour trouver des espaces publicitaires appropriés. Si vous ne sélectionnez pas soigneusement les publications de niche qui ont un rapport direct avec votre activité, votre publicité est vouée à l'échec. Chaque panneau publicitaire est un investissement direct qui doit être suivi en fonction de son retour sur investissement.
Une autre astuce consiste à fournir le numéro de votre entreprise à des agences ou services de publicité spécifiques et à leur dire ce que vous facturez par millier d'impressions pour différents types d'annonces. Les espaces publicitaires d'une publication dont le tirage est presque terminé restent souvent non remplis et sont régulièrement bradés. Pour obtenir une publicité à un prix supérieur à celui du marché, votre téléphone peut sonner au moment précis où vous l'avez demandée.