Où trouver des investisseurs pour la création de votre entreprise ?

D'une manière générale, la banque est le premier choix des entreprises à la recherche d'un financement. Toutefois, il est également possible d'éviter les investisseurs privés, dont certains peuvent être des personnes de bas étage. Vous êtes actuellement à la recherche d'investisseurs privés pour votre entreprise, n'est-ce pas ? Alors, découvrez ici où vous devez vous adresser.

Où trouver des investisseurs privés pour commencer un projet ?

Pour commencer, il est important de comprendre que l'un des projets les plus difficiles à réaliser est la création d'entreprise. Vous devez trouver une idée géniale pour les biens ou les services que vous allez proposer, mais vous aurez également besoin d'un financement important. Dans certaines circonstances, l'entreprise se lance même sans aucun fonds de fonctionnement. 

A lire aussi : Hébergeur vidéo temporaire : comment en trouver ?

Cependant, après quelques mois, un financement supplémentaire est nécessaire pour permettre son fonctionnement. Certains investisseurs n'ont pas cette possibilité puisqu'ils ont besoin de fonds importants au démarrage de leur entreprise. Quelle que soit votre situation, sachez que vous pouvez trouver des investisseurs pour vous soutenir (investissement privé ou gouvernemental) sans grande difficulté. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d'un investisseur privé, voici les meilleures méthodes pour y parvenir.

Les plateformes de crowdfunding

Vous avez un besoin urgent d'argent pour maintenir votre entreprise en activité. Vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour y injecter vos propres capitaux. Vous ne souhaitez pas continuer à recourir aux prêts bancaires. Dans ce cas, le recours au crowdfunding vous permettra de réaliser un meilleur investissement. Il s'agit d'une forme de financement participatif qui vous permet de trouver de nombreux investisseurs. 

Lire également : Panneau solaire : prix d’une installation et rentabilité

En clair, ce système permet de mettre en relation des chefs d'entreprise et des particuliers qui cherchent à réaliser des investissements rentables. La seule chose que vous devez faire est de vous rendre sur la plateforme de crowdfunding de votre choix. Une fois que vous aurez fait une annonce indiquant votre besoin de financement, vous serez inondé d'offres. 

Différentes opportunités d'investissement peuvent être proposées sur ce type de plateforme. Vous pouvez obtenir un prêt avec un taux d'intérêt qui a été soigneusement déterminé à l'avance. De plus, vous avez la possibilité de recevoir un apport avec une contrepartie convenue d'avance par l'investisseur. Enfin, comme dernière option, l'entreprise peut également émettre des titres de capital et solliciter des offres de souscription.

Les plateformes et réseaux professionnels

Vous pouvez également parcourir les réseaux de médias sociaux professionnels comme LinkedIn pour trouver un investisseur privé. Pour attirer l'attention des hommes d'affaires qui pourraient investir dans votre entreprise, publiez une annonce. Les professionnels intéressés vous contacteront par courriel après la publication pour organiser une rencontre. Cependant, vous devez vous assurer que votre annonce est succincte, intéressante et instructive.

Les entreprises proches de chez vous

Il est possible que des entreprises voisines aient eu la chance de recevoir un financement d'un investisseur privé. Cela ne vous coûte rien de les approcher afin de connaître les noms et adresses des investisseurs potentiels.

 Prenez contact avec un personnel

Enfin, n'oubliez jamais de prendre des nouvelles de vos contacts personnels. Vous avez peut-être des membres de votre famille, des amis ou des proches qui cherchent à investir. Beaucoup de vos contacts cherchent quelqu'un à approvisionner et n'ont pas d'idées d'investissement. N'ayez donc pas peur de parler à votre entourage de votre besoin de financement.

Quelques justifications essentielles pour engager un investisseur privé

Pour faire simple, il est impossible de financer une entreprise uniquement avec des fonds personnels. Vous aurez besoin d'argent sous la forme d'un prêt, d'un investisseur, d'un acteur, etc. De nombreuses pistes s'offrent à vous pour trouver le financement dont vous avez besoin. De nos jours, le recours à un investisseur privé est très courant, car il présente de nombreux avantages :

- L'accessibilité au réseau et aux compétences de l'investisseur ;

- La possibilité d'accéder au carnet d'adresses de l'investisseur ;

- Les conseils de l'investisseur sont fournis ;

- Le déblocage rapide de l'argent ;, etc.

N'oubliez pas que les investisseurs privés sont tout aussi pointilleux que les banques et autres institutions financières. Avant tout déblocage de fonds, ils veulent une explication approfondie de votre projet et de votre plan d'affaires. Par conséquent, pour obtenir leur aide, vous devez être capable de les persuader de la viabilité de votre entreprise.