Encore appelé vente hors établissement, le porte-à-porte est une méthode de vente dans laquelle un vendeur visite des habitations pour proposer sa marchandise. Il est très commun de penser, aujourd’hui, que la vente en porte-à-porte est une technique en déclin, d’autant plus que les campagnes et publicités se passent en ligne. Pourtant, elle est encore importante dans la mesure où elle permet de vous démarquer des autres commerçants qui ne se limitent qu’à la prospection virtuelle. En quoi le porte-à-porte est-il efficace ?
Cette stratégie s’est répandue dans les années 80. Plusieurs commerciaux s’en servaient fréquemment vu qu’il n’y avait pas vraiment de moyens de faire une publicité pour amener les habitants ignorants à se rapprocher des points de vente ou des entreprises prestataires. C’est donc pour y pallier que les commerciaux faisaient en quelque sorte la publicité eux-mêmes et à leurs manières.
Mais comme on peut s’en rendre compte, cette technique ne permettait pas de fidéliser les clients, car l’objectif était uniquement de vendre sur le coup. D’ailleurs, plusieurs clients trouvaient cette pratique exaspérante et de plus en plus les commerciaux se voyaient fermer la porte au nez. De plus, ayant des impacts négatifs sur le développement à long terme des entreprises, parce qu'elle n’était pas en phase avec les objectifs qu’elles fixaient, les commerciaux ont commencé à adopter d’autres techniques.
La stratégie de porte-à-porte est d’une efficacité indubitable. On peut en effet vite se rendre compte que le fait de rentrer directement en contact avec une personne en face de nous et de le mettre en confiance de vive voix est plus rassurant que de le faire de façon virtuelle. Au-delà de cet aspect qui est primordial, on peut citer d’autres avantages du porte-à-porte.
En effet, le porte-à-porte permet de rapprocher l’entreprise des consommateurs et clients à travers leurs rencontres quotidiennes. Un rapport humain est donc créé, ce qui n’est pas le cas quand il s’agit d’une prospection via un centre d’appel. Il permet de mieux observer les prospects et de tirer les renseignements utiles concernant les opportunités de vente.
Le porte-à-porte permet de s’adresser directement aux personnes susceptibles d’être intéressées par le produit ou les services après une étude de l’état de marché. Il n’y a donc pas lieu de perdre du temps dans des zones qui ne rapporteront pas des parts de marché. Aussi, le porte-à-porte sert d’appui aux entreprises qui ne trouvent pas le temps d’installer un processus de vente précis. C’est alors une stratégie objective.
Le moyen le plus efficace d’accroitre la notoriété d’une entreprise ou d’un service est de le faire connaitre, outre les différents canaux de communication, soi-même. Le porte-à-porte est une technique très rapide qui ne nécessite pas la préparation d’un budget. Elle est très utile pour l’appui au développement de la vente d’entreprise. En effet, les entreprises qui proposent cette stratégie font un investissement et peuvent se doter d’un outillage de haut niveau grâce à une mutualisation des coûts.
Le porte-à-porte pourrait permettre de progresser une vente et d’obtenir de meilleurs résultats. La stratégie étant en recrudescence, elle devient ainsi une façon d’innover et de faire la publicité d’une autre manière. Le véritable problème est la manière de faire, car c’est bien parce qu’elle était mal pratiquée qu’elle n’est plus considérée aujourd’hui. Voici donc quelques astuces pour mener à bien le porte-à-porte.