Dans les entreprises, il est souvent constaté que la restitution des clefs pose un problème qui très souvent déjoue l’évolution de leurs activités. Généralement, cela est dû au fait que les biens de la société sont donnés au bénéficiaire sans l’élaboration d’un document attestant la restitution du matériel. Comment s’y prendre alors pour rédiger une lettre de restitution des clefs en entreprise ? Aussi, quelle précaution faudrait-il prendre une fois le matériel restitué ?
La lettre de restitution du matériel en entreprise est la première des choses à faire avant de mettre à la disposition d’un salarié les biens d’une entreprise. Cela consiste à l’inviter à remplir un document attestant qu’il reconnaît avoir pris tel ou tel objet. Une telle lettre doit comporter un certain nombre de points tels que :
En plus de ces éléments, il doit être précisé dans la lettre au bénéficiaire que ce matériel est désormais à sa disposition. Mais, qu’il ne doit pas servir à autre chose que les activités de l’entreprise. Aussi, il doit être notifié dans ce document, que le salarié a l’obligation de rendre le matériel en cas de rupture de son contrat, quelle que soit la raison. Enfin, la lettre doit préciser également au bénéficiaire qu’en cas de pertes ou de détérioration de matériel, il peut être tenu de le rembourser si la faute venait de lui bien entendu.
Lorsque le bénéficiaire restitue le matériel qui est mis à sa disposition, il devient ex-salarié. Son droit en cet instant est d’obtenir une attestation prouvant qu’il a effectivement à la rupture de son contrat remis les clefs qui étaient mises à sa disposition. En effet, le chef de l’entreprise est tenu ici de remplir une formalité attestant qu’il reconnaît avoir repris les clefs des mains de l’employé. Le modèle de cette lettre est similaire au précédant avec les points que voici :
Par ce document, l’employeur reconnaît avoir récupéré tout le matériel mis à la disposition du salarié. En conséquence, il n’a plus aucun droit à le lui réclamer.
Bien entendu, il est possible de personnaliser chaque document selon le cas. Ceci concerne particulièrement l’en-tête où on peut réserver une partie pour souligner quelques aspects du matériel tels que son état ou les manquements.
Dans toutes les façons, il s'agit de bien préparer le prêt et la restitution des clefs, avec un document officiel fiable et précis. Pour éviter une certaine déception, voici des points à respecter :
Enfin, avant restitution des clefs dans une entreprise, il faut élaborer une lettre qui atteste que, l’employé est entré en possession de tel ou tel objet. De la même manière, une autre doit être élaborée à la rupture du contrat de ce dernier pour aussi attester qu’il s’est acquitté du matériel mise à sa disposition.